>> Toutes les rubriques <<
· GRANDS EVENEMENTS ROYAUX (1678)
· MARIAGES PRINCIERS (310)
· AGENDA DE MAXIMA 2017 (964)
· BIJOUX DE MAXIMA (754)
· AGENDA DE MAXIMA 2015 (1016)
· VISITES OFFICIELLES (1110)
· AGENDA DE MAXIMA 2016 (863)
· AGENDA DE MAXIMA 2018 (769)
· PRINCESSES HERITIERES (134)
· AGENDA DE MAXIMA 2014 (592)
Date de création : 14.02.2009
Dernière mise à jour :
12.12.2025
26912 articles
...et quel extravagant, quel vraiment immense plaisir que de porter avec grâce et élégance féminine ces robe
Par chicarde, le 26.11.2025
... et entretemps on ne cesse de s'amuser avec cette énorme collection de photos, p.ex. avec l'admiration de c
Par chicarde, le 24.11.2025
oui, mes chères amies, c'est avec la plus grande impatience que, moi aussi, j'attends le retour si souhaité d
Par chicarde, le 20.11.2025
dommage qu'il n'y ait pas d'actualités depuis le mois d'aout ! http://orange. centerblog.net
Par Micoulinette, le 18.11.2025
splendide robe !! et bustier ! ..
Par chicarde, le 11.11.2025
Fils aîné de Beatrix et Claus , Willem-Alexander , né le 27 avril 1967 , fête aujourd'hui en famille ses 46 ans et son ...dernier anniversaire en tant que prince héritier . WA a très tôt pris conscience de la tâche qui l'attendait plus tard en tant que roi. Dans sa jeunesse, il se débat avec la question de savoir si il voit son avenir au service du royaume.
Voir le dévouement et le sens du devoir avec lesquels sa mère accomplit sa tâche , ne l’aide pas.. «Ce sera une corvée pour essayer d'imiter ma mère», a-t-il même dit dans une interview en 1988.
Mais après ses études, vers 25 ans , il semble se réconcilier avec son avenir tout tracé. Sa résistance initiale à son destin de futur monarque qu’il a nommé "la résistance naturelle » dans une interview avec Ed de Westerlo (1993).": «C'est une question d'hésitation : vous vous demandezsi vous le pouvez et si vous êtes prêt , c’est très intense et très long de s’y préparer, à terme, je voulais faire bien et je doutais d’être armé pour cela., car le doute est là. "Encore et encore », mais le prince aspire à une Royauté avec plus de « contenu » et moins de « fioritures »,. Ce serait dommage."
Cinq ans plus tard, en 1997 ,lors d'une interview à l'occasion de son 30ème anniversaire, le prince parlait ainsi de sa future tâche "Il est historiquement certain que je suis dans cet endroit. Je veux donner le meilleur de moi-même. Je veux prouver que je suis en capacité d’exercer cette fonction." Au cours de sa vie ,peu à peu son image de 'Prince Pils » s’est muée en celle d’un gestionnaire de l'eau expert et de «jet-prince» à un homme du peuple. Avec le choix de la flamboyante Maxima ,il a su renforcer sa position en tant que futur héritier du trône et, ensemble, ils se sont préparés intensivement pour la monarchie
.Cette préparation devient sérieuse à partir de sa dix-huitième année. Jusqu'à ce moment, il jouit d'une enfance protégée, avec ses frères Friso (1968) et Constantijn (1969). Jusqu'à ses 13 ans , ils vivent au château Drakensteyn à Lage Vuursche et après l'intronisation de sa mère, la famille déménage à Huis ten Bosch à La Haye. Il va dans une école primaire ordinaire et obtient son diplôme d'études secondaires à l’Atlantic College au Pays de Galles le baccalauréat international .A partir de son dix-huitième anniversaire, le prince héritier a atteint la majorité constitutionnelle et peut officiellement suivre sa mère chef de l'Etat. Il est donc installé en tant que membre du Conseil d'Etat. En cette année 1985, le prince commence son service dans la Marine Royale et il obtient son brevet de pilote militaire. En 1990, il est nommé adjudant de Réserve de la marine royale. A propos de son service militaire, il a dit dans une interview: "C'est un moment que je ne veux jamais oublier : c’est à partir de là que j’ai senti que je suis devenu homme .."
Au cours de ses études (il a étudié l'histoire à l'Université de Leiden 1987-1993), il a accompagné sa mère dans les occasions officielles.


En 1991, il pour la première fois lors d'une visite d'Etat au Japon, il a remplacé son père malade .Maintenant aussi la presse à sensation le suit tout près. Pendant cette période, il a été surnommé «Prince Pils»(prince qui boit), au grand dam du prince. Dans la presse il a ouvertement demandé si ce surnom était approprié pour la monarchie.
Il a obtenu son diplôme en 1993, et commence alors un programme intensif pour se préparer. Au service du royaume .Dans les coulisses, il s'est entretenu avec des acteurs des divers secteurs de la société et représente la famille royale à des commémorations, des ouvertures et des inaugurations. Il développe, sur les conseils du Prince Claus, son expertise dans le domaine de la gestion de l'eau. Il a été président au niveau national puis dans des instances internationales (Nations-Unies) et des groupes de consultants. Son image de fêtard s’évapore alors peu à peu. En 2000 Willem-Alexander prend l’envergure d’ un futur chef de l'Etat lors du Forum mondial de l'eau à La Haye. Le prince en est le président et œuvre pour des actes décisifs soient entrepris ,même lorsque des manifestants font irruptions nus sur la scène. «Il s'agit d'un forum, une discussion ouverte. Nous voulons interagir normalement avec l'autre", a déclaré le prince.
Même au Japon en 2000, à l'occasion de la célébration des 400 années, de relations entre le Japon et les Pays-Bas, le prince fait forte impression. Selon les journaux , Willem-Alexander s’accomode avec beaucoup d’aise du strict protocole japonais et rapporte une histoire de guerre grâce à laquelle il réussit à captiver l’attention de son auditoire. Du Japon, il donne son opinion sur le débat de l'escalade dans les Pays-Bas au sujet de l'avenir de la monarchie. «Cette discussion doit être menée de sorte que la monarchie peut sortir grandie avec le temps", a déclaré le prince.
Willem-Alexander est un grand fan de sport et dans ce domaine il sait manifester ses émotions . En 1986, il s’entraîne pour l'Elfstedentocht ,la fameuse course mythique sur les canaux gelés et il court le marathon de New York en 1992. Quatre ans plus tard, il est allé à Atlanta pour les Jeux olympiques où il a perdu dans une ambiance de fête et chanté avec la foule. Pas tout le monde considère ce comportement exubérant digne d'un futur roi, mais la majorité de la population pense qu'il peut avoir un impact positif.En 1998, devient membre du Comité international olympique. Dans cette position, il ambitionne d’organiser les Jeux Olympiques aux Pays-Bas en 2028. Dès lors qu’il deviendra roi il abandonnera cette fonction.
Les fans de la maison d'Orange ont attendu des années à se demander avec qui le Prince s’engagerait dans la voie du mariage et à la grande surprise de tout le monde, en 2001, il choisit une jeune argentine. L'agitation dans les Pays-Bas est grande car le père de Máxima, Jorge Zorreguita, était secréatire d’état sous le régime du dictateur Videla. Mais amoureux ,Willem-Alexander est déterminé: sur la glace d’une patinoire il demande sa main à Maxima. Leur mariage aura lieu le 2 Février 2002. Le choix de Máxima donne à la maison royale une occasion en or pour faire fleurir sa popularité car la nouvelle princesse a tôt fait de captiver l’attention des médias. Partout où elle va, elle est accueillie à bras ouverts. Cela renforce également la position de Willem-Alexander en tant que futur roi. Son charme et sa spontanéité , alliés aux siens font merveille Willem-Alexander et Maxima se préparent après leur mariage ensemble pour un avenir au service de la royauté. De plus en plus, ils représentent la famille royale lors d'occasions officielles. Ils visitent des projets et des initiatives locales, ils accompagnent la reine Beatrix lors des visites d'État et ils assistent à des ouvertures et des commémorations. Ils restent également actifs dans leur propre domaine de travail, l'eau pour lui , la finance, pour elle . Ils privilégient une vie de famille harmonieuse et simple à la villa Eikenhorst et accordent beaucoup d'attention à leurs filles Amalia, Alexia et Ariane, à qui ils aspirent à donner une éducation aussi «normale» que possible ,loin des projecteurs Deux fois par an, la presse a la possibilité de faire des clichés de la famille et en dehors de cela les princes ont défendu farouchement leur droit à une vie privée pour que leurs filles et eux ne deviennent pas des « animaux de foire » constamment épiés et traqués par des papparazzis.
Quand Willem-Alexander a fêté ses 40 ans en 2007, tout le monde s’accordait à dire que lui, avec Maxima, était prêt pour la monarchie. Il a dit à ce sujet dans une interview avec Pieter Jan Hagens: «Quand j'avais dix-huit ans , j'étais techniquement prêt, mais maintenant, j'ai eu le temps d'apprendre à grandir."
Comment peut-il donner forme à la royauté reste à voir, maisil dit qu'il ne fonctionnera pas très différemment que quand il était prince héritier. "La monarchie est d'abord le gage de la continuité et de la stabilité. Donc ne vous attendez pas d’un coup à avoir devant vous une autre personne. J'essaierai au mieux de remplir ce rôle avec Maxima."
En 2009, le capital de confiance soigneusement construit par Willem-Alexander a soudainement connu un brutal revers avec l’histoire de la construction d’une villa de vacances au Mozambique. On a critiqué le fait que les Orange voient leur patrimoine croître, tandis que les Pays-Bas devaient se serrer la ceinture en raison de la crise économique forte. Elle a conduit à un débat vigoureux à la deuxième chambre du parlement Pour couper court à la polémique préjudiciable , en novembre 2009, le couple royal est obligé mettre un terme au projet en annonçant la vente de la villa, sous la pression de la publicité négative continue pour le projet.
Cet événement montre bien toute la difficulté qu’il peut y avoir à préserver son « image » publique.,
En tant qu’homme le prince est apprécié comme un bon père et est connu pour son sens de l’humour. En tant que roi ,Willem-Alexander devra œuvrer pour perpétuer le capital confiance qu’il a commencé à construire à travers ses nombreuses visites aux Pays-Bas et ses visites des troupes néerlandaises ,ou lorsqu’il participe à des actions symboliques comme les journées du bénévolat .
L'enquête annuelle sur la monarchie montre que la confiance dans Willem-Alexander en tant que futur roi sera à nouveau augmentée, mais pas encore totalement récupérée. En 2009, 75 pour cent avaient confiance dans le prince, en Avril 2012, c'est près de 60 pour cent.
Il sera le premier homme à monter sur le trône du pays depuis 1890 et le premier héritier de sa génération en Europe.