Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· GRANDS EVENEMENTS ROYAUX (1678)
· MARIAGES PRINCIERS (310)
· AGENDA DE MAXIMA 2017 (964)
· BIJOUX DE MAXIMA (754)
· AGENDA DE MAXIMA 2015 (1016)
· AGENDA DE MAXIMA 2016 (863)
· VISITES OFFICIELLES (1105)
· AGENDA DE MAXIMA 2018 (769)
· PRINCESSES HERITIERES (134)
· AGENDA DE MAXIMA 2014 (592)

Statistiques

Date de création : 14.02.2009
Dernière mise à jour : 30.07.2025
26907 articles


Rechercher
Derniers commentaires

la stuart parure

Publié le 30/07/2019 à 11:50 par vivamaxima Tags : maison voyage chien livre fille nuit rose argent place histoire mort monde image sur couple dessous voiture

https://www.vorsten.nl/app/uploads/2018/10/stuartdiamant1-1.jpg

La parure compte également un énorme diamant le "Stuart" qui peut se porter en pendentif (comme ci dessous par la reine Emma) :

https://www.vorsten.nl/app/uploads/2018/10/EmmaVorstArch1-775x1024.jpg

ou surmonter la tiare :

Les 2 autres gros diamants circulaires sont aussi amovibles : Maxima en avait porté un en pendentif sur un collier de diamants pour la soirée d'adieu de la reine Béatrix la veille de son abdication :

http://2.bp.blogspot.com/-DJ9CXRTAwPw/UX79S7GZiJI/AAAAAAAACCA/bB8iJBiG8z8/s1600/Maxima-joyas.jpg

https://hips.hearstapps.com/ellnl.h-cdn.co/assets/15/37/2048x2730/2048x2730-gsdag-koningin-maxima-in-vintage-valentino-2224099-1-eng-gb-koningin-maxima-in-vintage-valentino-jpg.jpg

https://images2.persgroep.net/rcs/V4c4bMNspiXi4k3sBSOVnNo__Xc/diocontent/63759432/_crop/0/0/900/1350/_fitwidth/534/?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0.7

 

Le bijoutier Schurmann de Francfort, dont la reine Emma était à l'origine cliente, fabriqua le diadème que nous appelons maintenant "le diadème Stuart " en 1897 à partir d'argent, d'or et de diamants de la collection Orange, dénommés "House Diamonds". Van Kempen & Begeer les utilisa en 1879 pour un diadème et un collier pour Emma, lorsqu'elle épousa le roi William III. Cela comprenait un gros diamant en forme de goutte qui fut acheté en 1690 par le roi stadholder William III et la reine Mary II pour 90 000 florins. Cette pierre, de nos jours habituellement appelée Stuart, a une histoire extrêmement intéressante.

 

Le diamant a été acheté à l'état brut et probablement à Amsterdam.Il a été taillé dans la taille habituelle de la rose en pierre pesant près de 40 carats (8 grammes). La pierre avec des diamants plus petits a ensuite été placée dans un bijou. Lorsque la reine Marie II, peu avant sa mort, dressa une liste de ses bijoux, elle désigna en numéro 3 immédiatement après ses colliers de perles: "un bijou pour la poitrine ,le gros diamant." , mais la pierre n'a pas été nommée et le resterait très longtemps.

 

Après la mort du Stadtholder, le grand diamant fut réclamé par la soeur de Mary, la reine Anne. Mais sa demande a été rejetée et la pierre est restée en Hollande avec d'autres bijoux, pour être portée par les prochaines générations de princesses Orange. Après la mort de la princesse Anna de Hanovre, épouse du prince William IV, en 1759, il semblait avoir été placé dans un pendentif et fut décrit ainsi: "Un cœur extraordinairement grand aux reflets verts".  La feuille d'argent sous le diamant était probablement oxydante, ce qui a changé la couleur, car la pierre elle-même est un peu bleuâtre.

 

En 1784, William V et la princesse Wilhelmina de Prusse avaient passé un acte notarié selon lequel certains diamants et perles "sont conservés à jamais comme des bijoux de maison , le gros diamant et autres bijoux ne pouvaient être ni vendus ni hérités, et ils sont toujours en possession de la Maison d'Orange Le diamant a ensuite été décrit comme "une très grande pendelotte rose" et valait 120 000 florins!

 Grâce à un certain nombre d'héritages, Willem V et Wilhelmina ont pu maintenir grand train.Par exemple, le couple disposait de 165 gardes du corps. Il y avait aussi des Suisses vêtus de costumes nationaux et six hallebardiers vêtus de costumes du XVIe siècle avec une arme princière brodée d'or sur le dos. Les habitants de La Haye ont contemplé toute la splendeur de la cour, avec ses nombreuses bals et ses banquets somptueux. La princesse Wilhelmina portait bien sûr ses plus précieux bijoux. Après un voyage en voiture sur la plage de Scheveningen après un bal de gala qui a duré jusque tard dans la nuit, elle a écrit à son fils cadet, le prince Frederick, qui suivait un entraînement militaire à Brunswick: «Imaginez comment , cheveux confus et recouverts de diamants, en crinoline, je me suis promenée à Scheveningen à quatre heures du matin.»

 En 1794, à cause de la situation politique aux Pays-Bas, la princesse Wilhelmina décida pour les mettre à l’abri d'envoyer ses bijoux à sa fille Louise à Brunswick. Cela lui semblait plus sûr, " surtout si nous devions quitter le pays par voie maritime, ce qui entraînait des risques supplémentaires", et c'est ce qui allait effectivement se passer un an plus tard. En 1795, le prince William apporta les objets de valeur à ses parents à Londres, où ils vivaient dans de mauvaises conditions financières. Le prince William V , regretta alors beaucoup la décision notariale: la vente des diamants auraient été d’un grand secours dans ce cas d’urgence…financière…, «Ce contrat fou et ridicule signifie que je ne vaux plus rien. J'ai le plaisir d'être le gardien de ces bijoux, tout comme le chien de cette fable, qui devait garder un trésor et mourut de faim à côté. Je ne peux pas donner ces bijoux maudits en garantie et je pourrais mourir à côté d'une soucoupe en pierres… »

 Quand les bijoux revinrent aux Pays-Bas sous le roi Willem I, le gros diamant fut monté de manière à ce qu'il soit alternativement placé dans une broche, un collier ou une agrafe (boucle).

 En Angleterre, les diamants ont été reconstitués, sur les conseils de la reine Charlotte, par son bijoutier de la cour, Rundell & Bridge. John Murray utilisa beaucoup d'informations de ce bijoutier en 1831 pour son livre A Memoir on the Diamond. À ce moment-là, selon lui, seuls dix-neuf diamants de 36 carats ou plus étaient connus dans le monde, dont six en Europe. Murray a été le premier à donner un nom au gros diamant: la Hollande. Un nom évident et probablement inventé par lui-même.

 Bien que le diamant ait été décrit lors de l'exposition universelle de 1851 à Londres en raison de sa forme en cône, le nom de Hollande s'est révélé être le plus pérenne.

 Dans tous les ouvrages de référence ,Jewellery and People de Max H. Gans en 1961, Famous Diamonds de Ian Balfour ( 2009),  le nom "Stuart" est introuvable.

 Un journaliste du magazine néerlandais «Vorsten» rapporte que ce nom n’est apparu qu’en 1987. Cette année-là, il a effectué des recherches sur les bijoux de la reine Marie (Stuart) en lien avec l’année William & Mary. Lorsque, à sa demande, une employée des archives de la famille royale a demandé à la reine Beatrix des informations sur le diamant, elle a seulement dit que sa grand-mère avait appelé la pierre «le Stuart». Ce nom était connu dans la famille jusqu'à cette époque et fut choisi par Wilhelmina par admiration pour le couple royal, ses prédécesseurs dans son bien-aimé Palais Het Loo. En outre, dans le cas du diadème, Wilhelmina aurait rédigé une note contenant des informations sur la pierre. Bien sûr, il est dommage que de telles données ne soient précisément pas publiques.

 De nos jours, la «parure Stuart» est toujours utilisée. En effet, en plus du diadème, Schurmann a également fabriqué un collier et une broche en forme de nœud: ce «devant-de-corsage» a été portée par la reine Máxima et la princesse Laurentien. En outre, Máxima suspend parfois deux gouttes de diamant à la broche sous les boucles d'oreilles Mellerio, à la place des rubis d'origine.

Des pierres ont été traitées qui descendent certainement de la reine Mary, telles que les deux gros diamants roses triangulaires de la broche qui étaient encore dans son collier avec la reine Emma. Cependant, les autres diamants ne sont entrés dans la famille que plus tard.

 

Commentaires (25)

Anonyme le 30/07/2019
Superbe parure.

HS : Domitilla est actuellement en congés et reviendra nous voir plus tard.


Danielle le 30/07/2019
Anonyme = Danielle


Mamy24 le 30/07/2019
Me4ci Danielle je ne pense pas que Domitilla recherche la chaleur


Mamy24 le 30/07/2019
Maxima composé ses parures au gré de ses envies, chanceuse notre Reine


chicarde le 30/07/2019
Máxima sur la dernière photo est incroyablement merveilleuse, pleine de luxe et de féminité exquise : robe bustier, cape, pochette, bijoux...!! Et quelle jolie coiffure !


Athena le 30/07/2019
Je serais curieuse de savoir si le collier tel que porté par Wihelmina existe toujours ... et, évidemment, voir Maxima le porter, avec ou sans Stuart ... Maxima a tellement de diamants et autres pierres précieuses à sa disposition qu'elle trouverait sûrement une solution ...


Athena le 30/07/2019
Merci pour cet historique d'un diamant absolument exceptionnel ...


Gabrielle le 30/07/2019
Collier avec pendentif qui répond au bandeau. Une merveille.
HS. Je souhaite de bonnes vacances rafraîchissantes à Domitilla.


Danielle le 31/07/2019
Le diadème de la reine Wilhelmine est époustouflant !!


Mamy24 le 01/08/2019
Je trouve étonnant que l on ne voit plus et depuis quelques mois Constantin et Laurentien, y a t il un froid entre les 2 couples?


françoise le 04/08/2019
Eh! bien quelle histoire, ce diamant s'est bien promené, le nom de Stuart me faisait pensé bien sûr à la reine Marie Stuart. C'est bien que tout se démonte, ainsi chacun, surtout Maxima choisit ce qui lui plaît. Pour Constantin et Laurentien, je pense qu'ils sont en vacances eux aussi comme notre Domitilla qui est au frais.


Mamy24 le 04/08/2019
Oui Françoise en vacances , mais depuis la fête du Roi cela m interroge


françoise le 05/08/2019
Mamy24 depuis la fête du roi notre amie a posté sur Instagram, elle a eu une année très difficile, elle nous manque beaucoup, car elle est aussi " tonta" (étourdie) que moi, mais nous la reverrons bientôt pour notre plus grand plaisir, pour commenter de jolies photos de notre reine, je pense que là où elle est son Iphone ne passe pas.


Mamy24 le 05/08/2019
Françoise je parlais de Constantin et Laurentien mdr


Athena le 05/08/2019
Françoise, je vous remercie pour ces nouvelles de Cara Domitilla, notre si chère "tonta milanese" ... Je pense à elle souvent, notamment quand je regarde des opéras à la télévision, et encore plus quand c'est à la Scala ... J'espère la lire à nouveau très vite. Pouvez-vous lui transmettre mes pensées les plus amicales ? Je vous en remercie par avance.


françoise le 06/08/2019
Athena, j'essaierai d'aller faire un tour sur Instagram, je lui transmettrai vos pensées, Mamy24


françoise le 06/08/2019
Mamy24 voyez comme je suis " tonta" mon commentaire est parti tout seul, je n'ai pas de nouvelles de Constantin et Laurentien, peut-être postent-ils sur Instagram, car le roi et la reine ont un compte sur ce site. bonne journée à toutes, le soleil veut se montrer après la pluie de cette nuit, mais ce n'est rien, pas de dêgats comme dans certains endroits.


Athena le 06/08/2019
Merci beaucoup les copinautes pour Cara Domitilla ...


Anonyme le 07/08/2019
Tonta en espagnol veut dire plus qu'étourdie mais plutôt idiote voire plus...


françoise le 08/08/2019
Anonyme, on est comme on est! notre amie et moi sommes loin d'être idiotes au contraire! les amies cara Domitilla reviendra sur le blog en septembre, comme je vous l'ai dit son Iphone ne passe pas, elle a posté un peu sur Instagram, mais très rarement.


Athena le 08/08/2019
Anonyme, ce mot de "tonta", lequel, manifestement vous froisse et vous donne motif à faire la leçon, a été employé en premier par celle que j'appelle affectueusement Cara Domitilla, laquelle se surnomme parfois "tonta" ou "tonta milanese" avec beaucoup d'humour ... Françoise, également, se surnomme parfois "tonta" ... Et si, en ce qui me concerne, j'utilise ce terme c'est avec un total respect pour Domitilla et Françoise ... Elles l'ont bien compris, elles ...


françoise le 09/08/2019
merci Athena pour votre commentaire, mais ni Domitilla ni moi ne sommes froissées, il est vrai que nous sommes plus qu'étourdies et peu importe comment cela se dit, le principal est que nous nous entendions bien, ce qui fait que le blog de Caroline VM est un blog entre amies copinautes comme nous disons, bonne journée à toutes, chez nous il pleuvait des cordes, mais on a besoin d'eau.


Danielle le 09/08/2019
Sur ce site, "tonta" a toujours eu le sens "d'étourdie", Domitilla et Françoise sont bien loin d'être idiotes !!


Gabrielle le 09/08/2019
A l'image de Maxima, une joyeuse légèreté règne sur ce site.
Et puis par ces chaleurs (37° encore à 18h à Toulouse malgré la pluie) il ne faut pas se prendre la tête!
Douce soirée à toutes.


cisca1 le 09/08/2019
Une parure incroyable voire même importable mais Maxima la porte si bien


Ecrire un commentaire