>> Toutes les rubriques <<
· GRANDS EVENEMENTS ROYAUX (1678)
· MARIAGES PRINCIERS (310)
· AGENDA DE MAXIMA 2017 (964)
· BIJOUX DE MAXIMA (754)
· AGENDA DE MAXIMA 2015 (1016)
· VISITES OFFICIELLES (1105)
· AGENDA DE MAXIMA 2016 (863)
· AGENDA DE MAXIMA 2018 (769)
· PRINCESSES HERITIERES (134)
· AGENDA DE MAXIMA 2014 (592)
Date de création : 14.02.2009
Dernière mise à jour :
30.07.2025
26907 articles
je m'appelle isa
Par Anonyme, le 29.11.2025
bonjourje fait comment pour faire un compte
Par Anonyme, le 29.11.2025
...et quel extravagant, quel vraiment immense plaisir que de porter avec grâce et élégance féminine ces robe
Par chicarde, le 26.11.2025
... et entretemps on ne cesse de s'amuser avec cette énorme collection de photos, p.ex. avec l'admiration de c
Par chicarde, le 24.11.2025
oui, mes chères amies, c'est avec la plus grande impatience que, moi aussi, j'attends le retour si souhaité d
Par chicarde, le 20.11.2025

Lundi 25 juin , après différents hommages dont une messe à laquelle ont assisté le roi Harald et la reine Sonja ainsi que leur fille Martha-Louise , et une minute de silence à midi observée dans tout le pays ainsi que dans les autres pays nordiques voisins, une « marche des roses » a rassemblé plus de 150 000 personnes à Oslo.
Finalement l’affluence était telle que les organisateurs ont dû renoncer au cortège
Le couple héritier et la princesse Martha-Louise étaient présents.

Après quelques mots de John Peder Egenaes , secrétaire général d’Amnesty International Norvège ,le prince héritier Haakon s’est adressé le premier aux milliers de personnes présentes.« Ce soir, les rues sont remplies d’amour. Ceux qui étaient dans le quartier du gouvernement et sur Utoya étaient les cibles de la terreur. Mais elle nous a touché tous »

C’est ensuite le premier ministre Jens Stoltenberg qui a pris la parole."Le mal peut tuer une personne, mais il ne peut tuer un peuple",
Eskil Pedersen, le dirigeant du mouvement de la jeunesse travailliste, décimée dans la fusillade de vendredi visiblement dévasté , lui a succédé derrière le micro..
Dilek Ayhan est membre du advisory council au Kunsthal d’Oslo.
Fabian Stang le maire d’Oslo .
Le rassemblement s’est poursuivi par une partie musicale : Une complainte jouée au violon par Alexander Ribak ,deux chansons interpréées par Maria Solheim , un morceau de trompette joué par Tine Thing Helseth puis une chanson de Herbjörk Krakevik reprise en chœur par la foule qui entonna ensuite spontanément l’hymne national avant de se disperser dans le plus grand calme .
Une leçon de courage et de dignité .
La plus belle réponse d’une démocratie à la barbarie .


Trond Berntsen était le fils du second époux de la mère de Mette-Marit qui s'était remariée avec Rolf Berntsen en 1994. . La princesse était particulièrement proche de son beau-père (décédé en 2008), qui a joué un rôle important de grand-père pour le petit Marius, lorsque la princesse s’est retrouvée mère célibataire à 24 ans. Son fils était un policier de 51 ans. Pas en service le jour de la tuerie, il avait été engagé à titre privé pour assurer la sécurité lors du rassemblement des jeunes du Parti travailliste, à l’occasion de leur université d’été sur la petite île d’Utoya. Il avait amené son fils de 10 ans avec lui, probablement pour qu’il profite du joli paysage de l’île d’Utoya, sur le lac Tyrifjord. «Un paradis» comme l'a décrit le Premier ministre norvégien, qui s'est transformé «en enfer».
Selon le journal norvégien «Verdens Gang», premier à avoir rapporté l’information, Trond Berntsen a eu sa compagne au téléphone peu avant le début de la tuerie. Il lui a expliqué que l’explosion d’Oslo – devant les bureaux du Premier ministre travailliste - avait rendu les jeunes militants très inquiets, et que beaucoup souhaitaient quitter l’île. Trond était alors sur le point de rassembler les participants, afin de leur faire une explication de la situation. Quelques minutes après, Anders Behring Breivik arrivait sur l’île avec l’intention de tuer le plus de monde possible.
Selon des témoins cités par le «Verdens Gang», Trond Berntsen a d’abord mis son fils de 10 ans à l’abri, ainsi que deux jeunes filles avec qui il était, avant de tenter de stopper le tireur fou. Alors qu’il allait vers lui pour le désarmer, Anders Behring Breivik l’a abattu, avec la même rigueur implacable quil lui a fait tuer 76 personnes au total.



la mère de Mette-Marit et son second mari Rolf Berntsen
Dès dimanche 24 ,la princesse Victoria et son mari ont assité à un office religieux à la mémoire des victimes norvégiennes à Stockholm : Victoria est très proche de son cousin le prince Haakon .


Des photos vraiment très émouvantes !VITE , si un proces il y a ,, il FAUT le faire a " 8 clos" ,que PERSONNE,,,,! n entende, les delires de ce pauvre type et que RIEN ne sorte du tribunal pour que personne,,!ne reproduise de telles horreurs,,car il y a toujours un malin ,,?pour refaire cette terreur,,le jeter dans une cage et jeter la clef,,,http://mon clan.centerblog.net
Un couple Royal tellement à l'unisson avec son peuple je n'ai jamais vu çaLe couple héritier et Martha Louise semblaient également très touchée
Je souhaite à la Norvège de se remettre très vite de ce drame atroce
Toute ma compassion pour la Norvège, je suis très émue et bouleversée, comme nous tous.la solidarité scandinave est réconfortante.
Ecrire un commentaire